Actuellement, de plus en plus de Français optent pour une maison à ossature bois (MOB) en raison de ses nombreux avantages. À la fois écologique et économique, cette solution innovante offre un meilleur confort de vie, et surtout réduit considérablement la facture en énergie. Si vous hésitez encore à en bâtir une, voici quelques bonnes raisons de choisir ce type de construction.
Délai de construction réduit
L’un des grands atouts de la maison à ossature bois réside dans la facilité de construction. En effet, le bois est un matériau léger plus simple à travailler que le béton. Ainsi, cela permet un gain de temps considérable comparé à la construction d’une structure traditionnelle. Tous les composants de la MOB sont également préfabriqués en usine par conséquent, il ne faudra que 3 ou 4 personnes pour le montage de la maison.
Selon les estimations, la mise hors d’eau et hors d’air est réalisée en moins d’une semaine ce qui signifie que la durée du chantier sera également moins courte. Outre la rapidité de construction, les MOB permettent d’édifier une habitation à l’aspect moderne, design et esthétique. L’ossature bois peut effectivement prendre tous les modèles d’architecture, des plus traditionnels aux plus sophistiqués.
Des performances énergétiques inégalées
Étant un isolant naturel, le bois possède des propriétés isolantes thermiques et acoustiques très élevées. D’ailleurs, il contribue à maintenir la chaleur à l’intérieur en hiver et à éviter la surchauffe dans vos pièces en été. Une fois que votre maison à ossature bois est bien isolée, vous pourrez réaliser jusqu’à 20 % sur la facture en énergie. Selon les spécialistes, une MOB permettrait de réduire jusqu’à 6 fois la consommation en chauffage.
Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau très résistant. Avec un bon traitement, il peut même devenir ignifuge. Ainsi, les maisons à ossature bois peuvent atteindre une durée de vie égale à celles construites en briques ou parpaings. Mais dans ce cas, il faudra veiller à assurer un entretien régulier et adapté.
Des coûts de construction intéressants
Si les MOB sont restées longtemps des structures inaccessibles pour les petits budgets, sa démocratisation en France a permis de réduire les coûts de la construction. À l’heure actuelle, vous pourrez trouver sur le marché des modèles préfabriqués (en kit) qui sont vendus à des tarifs moins onéreux comparés à l’édifice d’une maison traditionnelle.
Pour alléger davantage les frais, sachez qu’il est possible d’économiser sur la main d’œuvre. En effet, le montage ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel. Et même si vous confiez la construction à une entreprise spécialisée, ce genre de projet peut être éligible à un crédit d’impôt ou d’une aide financière de l’État.